MEMORIES (ou l'oubli)

                                                                               projet 2015 /2017

Memories (ou l’oubli) est le titre générique d’un projet collaboratif manifeste, un voyage à rebours mais aussi à rebond. C’est une traversée dans les paysages d’une mémoire chorégraphique qui se réinvente et propose une trilogie de créations qui se décline sous les formes: d’une publication, d’un objet audiovisuel lui-même présenté en format film et multimédia interactif, et un nouveau spectacle chorégraphique.

 

A travers les itinéraires individuels et collectifs du chorégraphe et de ses interprètes, le projet Memories est un prétexte pour retraverser l’histoire de la danse contemporaine française, depuis les années 80, un témoignage du parcours de toute une profession.

 

A la fois objet artistique et outil de recherche, Memories mutualise l’exploitation de différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores des près de 50 collaborateurs sollicités (dont certains sont aujourd’hui eux-mêmes directeurs de lieux), et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant autant le répertoire et la mémoire du geste chorégraphique, que les évolutions du statut et les désirs d’avenir de cinq générations de danseurs…

 

 

 

MEMORIES (ou l’oubli)

Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli.

 

« Le tissage complexe de nos héritages et propres souvenirs déploie une longue chaine de transmission qui, par cycles répétés, nous interpelle et conditionne nos actes.
Nous utilisons de façon inexorable et constante l’imprécision du souvenir, sa subjectivité pour nous réinventer au présent et imaginer de multiples fictions possibles de notre existence. Il n’y aurait donc pas de génération d’actes et de constructions spontanées, juste une mystification et l’illusion d’un détachement à notre passé. Des sortes de mensonges, de pertes de mémoire partielles nécessaires pour ne pas être dans la reproduction intangible des choses Des oublis innocents très utiles pour imaginer de nouveaux agencements, un autre objet, une nouvelle histoire.

 

Le choix de la rupture serait-il une tentative vaine d’effacement, un gommage partiel du passé ?

On rompt avec quelqu’un ou quelque chose. Cet acte volontaire et ce geste manifeste laissent toujours des traces. Ils fabriquent et amplifient toutes sortes de polémiques qui engendrent leurs propres mythologies. Il n’y aurait malheureusement alors que les cataclysmes naturels, la violence de la destruction, la disparition pour offrir un territoire vierge à notre mémoire. Mais est ce souhaitable?

Ici, ni mélancolie, ni nostalgie, peut être un zeste de recyclage d’archives, une sorte de développement durable de gestes encore mis en partage. »

Hervé Robbe

Démarche Artistique

Une suite généreuse d’objets et d’événements, où la danse est poétisée et remise en jeu au présent, qui ont une autonomie quand à leur médiation et présentation au public mais qui nous invitent aussi à inventer des résonances.

 

Les différents formats de réalisation convoqués dans le projet induisent une vision transversale quant aux outils et modes de production. Ils convoquent une équipe de collaborateurs artistiques aux compétences spécifiques et diverses. Ils s’imaginent dans des temps de recherche, d’expérimentation et de fabrication, poreux et étalés entre l’automne 2015 et le printemps 2017.

Saison 2016-2017 : Production du film Remembrance - 1er volet

Saison 2017-2018 : Création du spectacle A New Landscape 87/017 (Danse pour dix danseurs)

A venir : Publication de (Re)Collection

Collaborations et transversalité

Significative de la trajectoire d’Hervé Robbe, la transversalité s’exprimera également dans MEMORIES (ou l’oubli) à travers les collaborations mises en place : comme c’est le cas avec le créateur vidéo Vincent Bosc, depuis le début des années 2000. 

Parti de la vidéo expérimentale, le travail de ce dernier s’est ensuite adapté à l’objet de création, ce qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations engagées dans une posture de création. Avec Hervé Robbe, ils développent notamment au sein du CCN du Havre un pôle sur l’image pour et sur le plateau et explorent, depuis, le thème de la mise en scène et en espace de la vidéo, la représentation de la danse et du corps filmé en mouvement, cherchant à faire cohabiter les logiques scéniques et cinématographiques et à interroger la place de l’image et/ou de la camera sur le plateau.

 

De même, le projet de ces trois prochaines années verra se conforter la collaboration avec la chercheuse Ninon Prouteau-Steinhausser, entamée lors de la création de la pièce La Tentation d’un Ermitage, en 2014. Rattachée au Laboratoire d’analyse des pratiques et discours en danse de l’Université Paris 8 dans le cadre d’une thèse sur la critique chorégraphique française au XXème siècle, Ninon travaille régulièrement sur l’analyse et l’exploitation d’archives (le fonds Lise Brunel, par exemple) autant que sur des projets d’écriture pour d’autres artistes. 

Avec…

 

Conception, chorégraphie

Hervé Robbe

Collaboration artistique

Ninon Prouteau-Steinhausser

Assistants à la chorégraphie 

Catherine Legrand & Shlomi Tuizer

 

Régie générale et création lumière

François Maillot

Réalisation et régie vidéo

Vincent Bosc

Danseurs 

Création video-graphique : plus de 45 collaborateurs « historiques » d’Hervé Robbe

Création plateau : Alexia Bigot, Yann Cardin, Emilie Cornillot, Vincent Dupuy, Harris Gkekas, Vera Gorbacheva,

                             Alexis Jestin, Alice Lada, Catherine Legrand, José Meireles 

Administration, production, diffusion

Les Indépendances

Et le soutien de...

Chaillot - Théâtre National pour la Danse, le CNDC d'Angers, Le Phare CCN du Havre, Espaces Pluriels - Pau, le Fonds de soutien à l'initiative et à la recherche (FSIR) / ARCADI, le Centre National de la Danse - Pantin, la Maison de la Danse / Numeridanse.tv, les Ballets du Rhin - CCN de Mulhouse, KLAP Maison pour la danse - Marseille

(en cours)

Hervé Robbe est artiste associé au CNDC d'Angers depuis 2017.

La Compagnie TRAVELLING & Co est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Travelling&Co / 81 rue de la Verrerie, 75004 Paris / 01 43 38 23 71 / SIRET 53811465300016 / APE 9001Z / Licence n°2-1053467 / avec le soutien du Ministère de la Culture - DGCA / design web Vincent Bosc